The process of creation is a complex dynamic that intertwines inspirations from various sources, whether directly drawn from life experiences or derived from well-known (or less) personalities or works.
Le processus de création est une dynamique complexe mêlant des inspirations de toute part que celles-ci soient directement tirées d’expérience de vie, ou qu’elles proviennent de personnalités ou d’œuvres connues (ou moins connues).
Chez Made of Matter, trois artistes majeurs ont influencé notre approche : Carolee Schneemann, Hannah Höch et Marcel Duchamp. Ils ne sont bien évidemment pas nos seules inspirations mais ils ont joué un rôle important dans notre conception artistique tissant des fils entre la provocation de Carolee.S, l'audace d'Hannah.H et la réinterprétation de Marcel.D.
Carolee Schneemann (1937-2019) est une artiste contemporaine américaine « sensuelle et transgressive »[1]. Pionnière dans l’art de la performance, elle n’a cessé de se réinventer. Initialement peintre, ses premières expositions sont des toiles d’inspiration abstraite. Rapidement, ces toiles se transforment en exposition de plus en plus immersives alliant avec finesse sons et lumière pour « faire déborder des principes visuels hors de la toile ».
Son travail explore les concepts de genre, de guerre, de corps, de finitude de l’existence, de sexualité, repoussant ainsi les limites de l'art en abordant des sujets considérés comme tabous par la société en utilisant son corps, le corps d’une femme, a une époque (pas si lointaine) ou ce même corps ne lui appartenait pas à elle mais répondait aux codes d’une société patriarcale. Une artiste libérée des codes de la société.
Son engagement à créer des œuvres d'art puissantes, provocantes, nous a inspiré dans notre quête d’audace, de repenser les conventions et sortir des sentiers battus.
Dans le même esprit mais s’inscrivant dans des mouvements différents, il y a Hannah Höch (1889-1978), une artiste allemande, rare figure féminine, mais figure clef tout de même, du mouvement dadaïste, un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques sociales et politiques[2]
Son histoire, un mélange d’obligation familiale, de politique, d’humanitaire et d’art, marquée par son utilisation novatrice du collage et du photomontage ainsi que sa capacité à créer des compositions audacieuses, elle a grandement influencé son époque et continue d’exercer une influence encore aujourd’hui.
Les œuvres de Höch se caractérisent par une exploration de l'identité féminine, de la politique et de la société. Elle affiche, à travers ses collages abstraits, une volonté politique claire d’établir une relation égalitaire entre les hommes et les femmes et de prendre partie sur des sujets sensibles de la société.
Rrose Sélavy, vous la connaissez ?[3] Peut-être que ce nom ne vous évoque rien mais, il s’agit du peintre/inventeur franco-américain Marcel Duchamp (1887-1968). Un personnage haut en couleur, qui cultive l’art de la dérision voire du nihilisme dans ses œuvres tout en s’inscrivant dans les mouvements dada et surréaliste. Considéré par beaucoup comme le père de l’art contemporain, il a marqué le XXème siècle avec un concept original, les « Ready-made », des objets du quotidien élevés au rang d’œuvres d’art, qui se concentrent davantage sur l’idée en elle-même que sur l’esthétisme. Ils ont suscité débats et bouleversé les conventions artistiques.
En utilisant des éléments du monde réel, Made of Matter crée des motifs de papier peint qui transcendent leur fonctionnalité initiale pour devenir des œuvres d'art à part entière à la manière de Duchamp.
Tous ces artistes ont un point en commun : ils n’ont cessé de repousser les limites de l'art, explorer de nouveaux concepts et remettre en question les normes établies. Et c’est cela que nous essayons de réaliser chez Made of Matter, avec nos motifs maximalistes et colorés.